Qu'est-ce qu'une VMC? A quoi sert-elle?
DEFINITION
VMC : Ventilation Mécanique Controlée
La VMC est un système de ventilation de l'habitat indispensable dans nos logement de plus en plus isolés et étanches à l'air. Sa fonction première est de renouveler l'air vicié.
La ventilation est aussi responsable de près de 20% des déperditions thermiques selon l'ADEME, d'où la nécessité de contrôler le flux.
Au moyen d'un extracteur, l'air vicié est aspiré dans les gaines raccordées aux bouches des pièces les plus humides (cuisine, salle de bain et toilettes) et est ensuite expulsé à l'extérieur.
En extrayant l'air, cela crée un effet de dépression dans le logement qui entraîne la pénétration de l'air par les aérations présentes sur vos huisseries extérieures (fenêtres et baies vitrées).
Ce type de ventilation est simple à la pose mais provoque des déperditions thermiques importantes. On peut tout de même limiter ces pertes avec un système hygroréglable qui augmente ou diminue le débit de ventilation suivant l'humidité présente dans la pièce.
Comme son nom l'indique, ce type de VMC a un double réseau. Un réseau qui extrait et un réseau qui introduit l'air dans le logement.
Comme pour la VMC simple flux, l'air vicié est aspiré au moyen d'un extracteur dans les gaines raccordées aux bouches des pièces les plus humides, mais avant d'être expulsé, l'air extrait passe par un échangeur thermique qui transfère les propriétés thermiques de l'air vicié à l'air insufflé.
En d'autres termes, si l'air expulsé est plus chaud que l'air insufflé alors l'air expulsé va chauffer l'air insufflé avant sont entrée dans le logement, et si l'air expulsé est plus froid que l'air insufflé alors l'air expulsé va refroidir l'air insufflé avant son entrée dans le logement.
Ce type de ventilation est plus complexe à la pose mais réduit les déperditions thermiques.