ACCÉDEZ À NOTRE MODÉLISATION 3D D'UNE PIEUVRE ÉLECTRIQUE


SPÉCIALISTES DE LA PIEUVRE ÉLECTRIQUE



élément graphique
QU'EST-CE QU'UNE PIEUVRE ÉLECTRIQUE ?

Visuel



Une pieuvre électrique est composée d'une ou de plusieurs boîtes de dérivation regroupant la majeure partie de l'installation électrique d'un logement. 

Elle comprend aussi l'ensemble des circuits directs de l'installation qui, par définition, ne passent pas par le ou les boîtes de dérivations mais sont envoyés directement au tableau électrique.


Elément graphique

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PIEUVRES ÉLECTRIQUES

Visuel



1) LA PIEUVRE PAVILLONNAIRE
Ce type de pieuvre est le plus utilisé dans les villas individuelles de plain pied.
C'est le type de pieuvre privilégié par notre entreprise. Elle est à la fois compacte et simple dans la mise en œuvre. Elle est composée d'une ou éventuellement deux boîtes de dérivation ainsi que des circuits directs du logement.


2) LA PIEUVRE DE FAUX PLAFOND
Ce type de pieuvre est souvent utilisé en rénovation.
Elle est composée d'autant de boîtes de dérivation que le nombre de pièces.
Dans chaque pièce, le point de centre (éclairage central en plafond) est une boîte de dérivation qui reçoit tous les éléments électriques de la pièce (prises, commandes d'éclairage, volets roulant, etc.). Une seule et même gaine est envoyée depuis ce point de centre au tableau électrique pour l'alimentation. Les circuits directs doivent quant à eux être tirés directement au tableau électrique.


3) LA PIEUVRE À BÉTON
Ce type de pieuvre est souvent utilisé pour la construction des bâtiments.
Elle est composée d'autant de boîtes de dérivation que le nombre de pièces. Dans chaque pièce, le point de centre (éclairage central en plafond) est une boîte de dérivation qui reçoit tous les éléments électriques de la pièce (prises, commandes d'éclairage, volets roulant, etc.). Une seule et même gaine est envoyée depuis ce point de centre au tableau électrique pour l'alimentation. Les circuits directs doivent quant à eux être tirés directement au tableau électrique.


Elément graphique

MODÉLISATION 3D

Visuel



Nous avons travaillé à modéliser en 3D l'installation d'une pieuvre électrique dans une villa de plain-pied. 

A partir d'un plan 2D d'une villa, nous avons distingué 5 pièces : la cuisine, la salle de bain, le salon et les deux chambres. Puis nous avons représenté la pieuvre électrique qui couvre tous les besoins de l'habitation. 

En cliquant sur chacune des pièces, vous pourrez observer sa modélisation en 3D ainsi que la façon dont la pieuvre y est déployée.

Pour accéder à notre modélisation en 3D, cliquez ici.


Elément graphique



élément graphique
élément graphique
CONCEPTION ÉTAPE PAR ÉTAPE
D'UNE PIEUVRE ÉLECTRIQUE



1 ) CRÉATION SUR MESURE SUR PLAN
Visuel
Chaque maison ou appartement étant unique, les pieuvres sont réalisées sur mesure, à la main, sur un logiciel adapté, afin de répondre à toutes vos demandes. 

2) MARQUAGE DES TÊTES DE PIEUVRES
Visuel
Une fois créés, les plans sont envoyés en atelier afin de préparer le matériel pour la confection des pieuvres. A l'aide des plans, on commence par différencier et marquer les têtes de pieuvres. 

3) PERÇAGE DES TÊTES DE PIEUVRES
Visuel
A l'aide d'une poinçonneuse, on perce ensuite des trous dans les têtes de pieuvres, qui permettront de faire passer les différentes gaines. 

4) FILAGE ET COUPAGE DES GAINES
Après avoir exécuté tous les trous, les plans sont envoyés à la fileuse chargée de filer et couper les gaines à la longueur prédéfinie lors de la création des plans.

Une fois la gaine filée et coupée, une étiquette unique est imprimée et disposée sur la gaine, comme le montre la vidéo, permettant de déterminer un emplacement pour la gaine en question sur les têtes des pieuvres précédemment marquées. 

5) MONTAGE DE LA PIEUVRE
Visuel
Marquées et trouées, les têtes de pieuvres sont alors disposées sur des crochets afin de préparer le montage. Ce dernier consiste tout simplement à insérer les gaines filées, coupées et étiquetées dans le trou correspondant à leur dénomination (notée sur l'étiquette correspondante).

6) CÂBLAGE DE LA PIEUVRE
Visuel
Quand chaque trou d'une tête de pieuvre est traversé par sa gaine attitrée, le montage est terminé. Il s'agit donc de passer au câblage  de la tête de pieuvre. Le câblage consiste à relier entre eux les différents circuits au sein de la tête de pieuvre (circuit éclairage / circuit prises) à l'aide de connexion wago et domino.

7) PLIAGE DE LA PIEUVRE
Une fois le câblage terminé et testé, il ne reste plus qu'à plier la pieuvres afin de la rendre facilement transportable.

8) CONDITIONNEMENT FINAL
Visuel
Pour faciliter leur transport et les envoyer aux clients, les pieuvres créées sont rassemblées et filmées sur des palettes.