I) DEFINITION
Une pieuvre électrique est composée d'une ou de plusieurs boîtes de dérivation regroupant la majeure partie de l'installation électrique d'un logement. Elle comprend aussi l'ensemble des circuits directs de l'installation qui, par définition, ne passent pas par le ou les boîtes de dérivations mais sont envoyés directement au tableau électrique.
II) LES DIFFERENTS TYPES DE PIEUVRE
1) LA PIEUVRE PAVILLONNAIRE
Ce type de pieuvre est le plus utilisé dans les villas individuelles de plain pied.
C'est le type de pieuvre privilégié par notre entreprise. Elle est à la fois compacte et simple dans la mise en œuvre. Elle est composée d'une ou éventuellement deux boîtes de dérivation ainsi que des circuits directs du logement.
2) LA PIEUVRE DE FAUX PLAFOND
Ce type de pieuvre est souvent utilisé en rénovation.
Elle est composée d'autant de boîtes de dérivation que le nombre de pièces.
Dans chaque pièce, le point de centre (éclairage central en plafond) est une boîte de dérivation qui reçoit tous les éléments électriques de la pièce (prises, commandes d'éclairage, volets roulant, etc.). Une seule et même gaine est envoyée depuis ce point de centre au tableau électrique pour l'alimentation. Les circuits directs doivent quant à eux être tirés directement au tableau électrique.
3) LA PIEUVRE À BÉTON
Ce type de pieuvre est souvent utilisé pour la construction des bâtiments.
Elle est composée d'autant de boîtes de dérivation que le nombre de pièces. Dans chaque pièce, le point de centre (éclairage central en plafond) est une boîte de dérivation qui reçoit tous les éléments électriques de la pièce (prises, commandes d'éclairage, volets roulant, etc.). Une seule et même gaine est envoyée depuis ce point de centre au tableau électrique pour l'alimentation. Les circuits directs doivent quant à eux être tirés directement au tableau électrique.