Pour répondre à cette question, nous allons définir deux cas de figure : NEUF ou RÉNOVATION
Dans les logements neufs, le compteur Linky et le disjoncteur de branchement sont toujours à l'intérieur du logement. La platine est donc de ce fait obligatoire pour disposer d'un support sur lequel les installer.
Vous pouvez décider de demander à Enedis (qui va de toute façon poser le compteur Linky) de vous poser en même temps un disjoncteur de branchement. Mais vous devrez faire vous-même le raccordement au tableau électrique.
Dans un logement en rénovation, tout dépend de la configuration de votre installation.
VOUS AVEZ UNE ALIMENTATION ELECTRIQUE PROVISOIRE
Dans ce cas, vous avez l'obligation de faire contrôler l'installation par le consuel pour avoir l'alimentation électrique définitive auprès d'Enedis. Il vous sera demandé par Enedis, entre autres choses, une platine de branchement pour installer le compteur Linky.
Vous pouvez décider de demander à
Enedis de poser en même temps un disjoncteur de branchement mais vous devrez faire vous même le raccordement au tableau électrique.
VOUS AVEZ DEJA UNE ALIMENTATION ELECTRIQUE DEFINITIVE
Dans ce cas, vous n'avez aucune obligation. Mais nous vous conseillons, pendant que vous êtes en travaux, d'anticiper la demande d'Enedis et d'au moins prévoir la platine de branchement.
Une fois tous les anciens compteurs remplacés par des compteurs Linky, la rénovation du parc électrique privé ne saurait tarder.